"Ma vision du Noir et blanc"​​​​​​​
L’émotion !
Le Noir et Blanc se doit de transmettre une émotion. À défaut de transmettre de la couleur, elle se doit transmettre autre chose au spectateur, non ? L’émotion. Voilà la clé d’une bonne image en Noir et blanc. Quelque chose qui dépasse l’esthétique même de la couleur et la superficialité de l’esthétique elle-même.
Selon ma vision du Noir et Blanc, et de la photographie en général, l’émotion prime, le spectateur doit ressentir, il doit être submergé non pas par une quelconque esthétique superficielle, mais par une émotion intemporelle. Le spectateur doit être capable de se souvenir de mon image des années après, auxquels cas, elle n’est pas réussie selon moi.
Pour moi, une bonne image, particulièrement lorsqu’elle est en noir et blanc, est une image qui bouleverse, une image qui, en transcendant la couleur, transcende le spectateur. Et surtout, une bonne image se doit d’être une image qui grave son caractère intemporel à même la mémoire de celui qui la contemple.
L’émotion. Comment une image peut être réussie si elle finit oubliée ? Se rappelons-nous uniquement de l'esthétique d’une image, ou bien de l’effet qu’elle a eu sur nous au moment où l’on a posé les yeux sur elle ?​​​​​​​

"temporality"
"duo"
"duo"
"denial"
"denial"
"temporality"
"temporality"
"anger"
"anger"
 "Silence" - short version
"where ?"
"where ?"
"What ?"
"What ?"
"Who ?"
"Who ?"
"When ?"
"When ?"
"Why ?"
"Why ?"
"choose your home."
"choose your home."
"human, what are you doing ?"
"human, what are you doing ?"
"I didn't do that, I'm not involved."
"I didn't do that, I'm not involved."
"That's one small step for man..."
"That's one small step for man..."

GALLERIE :

Back to Top